Maïeusthésie, psychothérapie brève, humaniste et intégrative
La maïeusthésie (ou Communication et écoute thérapeutique) est un accompagnement où prime l’humain et l’expérience vécue, dans le respect, la bienveillance et le non-jugement. Cette approche permet, par un guidage non directif, l’énoncé, l’écoute et la précision des ressentis, (que ceux-ci soient corporels, somatiques émotionnels ou psychiques) et de localiser rapidement la cause du symptôme. Cette manière de communiquer met l’être au centre, en le dissociant de l’événement qu’il a vécu. Le praticien va s’intéresser à comment une personne s’est sentie dans son vécu et non à l’événement en lui-même. Le fait de pouvoir entendre l’être dans son ressenti et le processus qui s’ensuit lors de la séance permet de redonner toute sa place à l’être, indépendamment de ce qu’il a pu vivre de douloureux.
Les mécanismes mis en œuvre :
Lors d’un choc émotionnel, qui peut paraître important ou anodin en apparence, une part de Soi se met à l’écart, étant trop en souffrance pour rester intégrée. Cette part, mise à distance, produit des « symptômes psy », essayant d’attirer l’attention.
L’approche maïeusthésique consiste, à partir de ces symptômes, à retrouver cette part en souffrance, et à la réintégrer, par la reconnaissance de son vécu. De ce fait, le symptôme, dont le rôle était de garder un lien avec la part de soi en attente de réhabilitation, n’a plus lieu d’être, et disparaît.
Une fois cette cause localisée (identifiée), reconnue et validée il en résulte aussitôt un sentiment d’allègement.
« La maïeusthésie fait partie des psychothérapies brèves, les résultats sont ressentis au bout de quelques séances»
Pour quels symptômes ?
Les symptômes peuvent être de toute nature : psychosomatiques ou psychiques, mais aussi comportementaux ou relationnels… Que Les symptômes soient diagnostiqués avec précision, ils peuvent aussi être des sensations ou des ressentis difficiles à exprimer ou à identifier. Par exemple : “Il y a quelque chose qui me bloque mais je ne sais pas quoi, c’est confus pour moi”.
Un accompagnement peut se faire lorsque vous identifiez quelque chose qui vous gêne, qui vous empêche de faire certaine chose ou encore lorsque vous avez la sensation de “ne pas avoir le contrôle”.
Exemples de symptômes : TCA, TOC, phobie, dépression, angoisse, anxiété, manque de confiance en soi, pulsion, agressivité, difficulté à se concentrer, addiction…
Origines de la maïeusthésie
Thierry Tournebise est le fondateur de cette approche thérapeutique. Il est psychothérapeute depuis 1979, et formateur auprès de personnel soignant depuis 1988.
Cette démarche tient compte du travail de nombreux psychologues et thérapeutes du courant humaniste : Rogers, Veldman, Gendlin, Maslow, Winnicott, Jaspers, Perls… »
*La maïeusthésie est théorisée avec précision et située clairement au sein des théories existantes en psychologie.
Prix des séances de maïeusthésie
120.- (durée env. 1h30)
Pour faire face aux difficultés rencontrées par cette période anxiogène, j’offre un tarif spécial pour les enfants/adolescents
(12 – 18 ans) et les étudiants:
Tarif spécial: 49.- (durée 1h00)